Aller au contenu

Autour de l'Animal

Bien qu’aux yeux de la loi l’animal soit considéré comme « bien meuble », il est important de rappeler qu’il est aussi reconnu comme « être doué de sensibilité et conscient » (LOI n°2015-177 du 16 février 2015 – article 2, Article 515-14). Ce terme est à interpréter de manière individuelle, néanmoins nous dirons ici, qu’il est capable de ressentir la douleur, les émotions, les sensations. L’animal tel que le chien donnerait sa vie pour l’Homme, c’est pourquoi, pour le protéger, nous travaillons également autour de lui.

Chaque support est bon à prendre (ou apprendre… car nous apprenons de tous et de tout) afin de travailler les objectifs préétablis.

Quelques exemples d’ateliers: 

  • La confection d’abris (oiseaux, chauve-souris, hérissons…), de nourriture, de rations journalières, de boules de graisses pour l’hiver, des recherches internet, des imagiers etc… Il faut laisser libre cours à son imagination!
  • La lecture est également un support intéressant puisque l’animal est présent partout autour de nous: il est à la fois objet transitionnel (comme notre doudou préféré), martyr, miroir (Les Fables de La Fontaine, 243 fables sur le prix de la liberté et le conditionnement de l’être)… Vous l’aurez compris, l’Animal est très présent sous toutes ses formes auprès de chacun de nous.
  • La médiation animale c’est également travailler auprès de la faune sauvage: sans forcément la toucher, nous pouvons l’observer! Les papillons, les écureuils, les oiseaux, les fourmis, les vers de terre … tous ont quelque chose à nous apporter.

Retour

Vous voulez travailler avec nous ?